Bio-ethic : Notice: Undefined index: info in /home/eq60253/html/detailInfos.php on line 13
Glyphosate Efsa aux petits soins avec l industrie chimique
Peut-on encore douter de la neutralité d'expertise de l'Efsa, autorité européenne sur les questions de santé alimentaire ? A la lecture de sa dernière déclaration sur le glyphosate, qu'elle ne considère pas comme probablement cancérigène, il apparaît que ses représentants ont fait le choix délibéré de contredire une large littérature du monde scientifique sur le sujet afin de satisfaire les seuls intérêts de l'industrie chimique.
Les instances européennes doivent garantir à l'ensemble de leurs ressortissants une indépendance et une transparence dans la constitution de ces assemblées.

Plus d'infos
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le glyphosate comme cancérogène probable, ce qui correspond à un niveau de preuve suffisant chez l’animal et limité chez l’humain.

l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) n’en conclut pas moins à l’absence de facteurs de risque pour la santé. C’est la même agence qui continue de considérer que le bisphénol A peut être utilisé dans les biberons malgré des centaines d’études prouvant le contraire ou que l’aspartame n’est pas toxique sur la base d’études jamais publiées dans la littérature scientifique alors que d’autres études en montrent le caractère cancérogène.

Le réseau environnement santé précise qu'il est nécessaire de réformer l'Autorité européenne violant allégrement les fondements de la déontologie scientifique. Cette réforme passe par l'exclusion d'experts en situation de conflits d'intérêt. En effet 60 pour cent d'entre-eux collaborent avec des firmes privées.

L'Efsa est sensé éclairer la Commission européenne qui décidera de garder le glyphosate sur la liste des substances autorisées.

Plus d'infos et signer la pétition: http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/glyphosate-efsa-petits-soins-indust-1067.html